Colloque de la MIVILUDES

Vigilance et lutte contre les dérives sectaires

Le colloque national «Vigilance et lutte contre les dérives sectaires : Etat des lieux en France », organisé par la ville de Lyon et la MIVILUDES s’est déroulé le 26 novembre à Lyon, réunissant à l’hôtel de ville quelque 250 personnes dont des élus, des magistrats et des associations.


A cette occasion, le président de la Mission, Georges Fenech, a rappelé que les objectifs du colloque sont de faire connaître le phénomène sectaire « par l’intermédiaire des plus hautes personnalités » mais aussi, de formuler de « nouvelles propositions pour l’avenir ».

L’un des temps forts aura été l’annonce par le Commandant Bernard Malfey de la création d’une nouvelle cellule policière, la CAIMADES (Cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires), nouvellement créée au sein de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et placée sous l’autorité de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP)[1].
Le colloque a été ouvert par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et clôturé par une intervention du secrétaire d’Etat à la justice, Jean-Marie Bockel. Ce dernier a fait quatre propositions pour développer la coordination au sein de l’Europe : la création d’un « Observatoire européen sur les dérives sectaires », d’un espace juridique européen doté d’un cadre législatif, l’élaboration d’un code européen de règles déontologiques applicables à toute association à but non lucratif et enfin, l’institution d’un organe permanent d’harmonisation des jurisprudences. De son côté, Georges Fenech a proposé « la mise en œuvre d’un programme européen sur les dérives sectaires » placé auprès de l’Agence européenne des droits fondamentaux.

Pour leur part, la présidente de l’UNADFI, Catherine Picard, et le président du CCMM, Jacques Miquel, ont déploré la « réduction drastique » de leurs subventions alors que les mouvements sectaires ne font que se renforcer. Ainsi Mme Picard qui faisait référence à la liste des173 sectes publiée en 1995, a estimé que cette dernière était « bien sûr obsolète » mais qu’à l’heure actuelle, « elle en compterait au moins 600 ». Le secrétaire d’Etat à la Justice a promis aux deux associations de « faire un effort » pour l’allocation de nouvelles subventions.

Source : Lyon Capitale.fr, Lisa Bron & Guillaume Lamy, 26/11/2009 & Le Progrès.fr, 21/11/2009 & AFP, 25.11.2009 & LyonMag.com, 25/11/2009

[1] L’OCRVP s’est récemment illustré dans « l’affaire » de la famille de Védrines