Petit lexique des idées fausses sur les religions

Odon Vallet, enseignant à la Sorbonne et à l'Université Paris VII traite des idées fausses relatives aux religions, sous forme de petits chapitres très brefs.
Les idées fausses sont souvent porteuses de certitudes évidentes, de malentendus pernicieux, voire souvent de haine. Quand elles touchent aux religions, enracinées très profondément, elles concernent le noyau identitaire de chaque culture et sont souvent le détonateur de "guerres" irrationnelles.
L'auteur s'évertue à explorer en scientifique et en historien, le champ religieux, balayant au passage les rumeurs, les habitudes de pensées.
Il dénonce les approximations de vocabulaire véhiculées par les médias, prend en défaut les lieux communs du "religieusement correct" comme le "pacifisme bouddhiste", la "tolérance protestante" ou la "culpabilité judéo-chrétienne". Il met en évidence certaines confusions qui masquent de réelles difficultés et risquent de faire basculer dans l'intolérance ou l'ignorance.
 
Auteur : 
VALLET Odon
Editeur : 
Editions Albin Michel, 2002 - 277p
Date de publication : 
Lundi, 13 Novembre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018