Les sectes

Après un an d’enquêtes et de recherches, et le souci d’apporter l’information la plus objective possible sur un « sujet compliqué et controversé », le journaliste Thomas Lardeur livre un ouvrage conçu avant tout pour protéger et aider les victimes et leurs proches. Son but est d’être à la fois synthétique et exhaustif. Il dispense des conseils pratiques, émaillés de situations vécues et de prises en compte de témoignages.
Décliné en trois parties : Découvrir, Comprendre, Agir, ce guide –« guide du consommateur » pour reprendre la formulation de Jean-Pierre Jougla dans sa préface ! -, propose tout d’abord d’apprendre à décoder les sectes pour ensuite saisir leurs mécanismes : structures, méthodes, objectifs… Enfin dans la dernière partie qui s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont déjà été confrontées à une secte, l’auteur démontre qu’il existe « de multiples manières d’agir » en gardant son sang-froid et en procédant étape par étape.
Pour Thomas Lardeur, le problème sectaire ne fait que commencer. A côté de petits groupes fermés, sont apparues progressivement dans certains pays des sectes capables de créer des Etats dans l’Etat. Si la France se trouve en tête des pays dotés d’une législation spécifique avec la loi du 12 juin 2001 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’Homme et aux Libertés fondamentales, cette loi n’a, pour Thomas Lardeur, de « sens » que dans une « démarche active des associations de défense de victimes de sectes ». L’auteur analyse néanmoins que ce problème des sectes dépasse les frontières de l’hexagone et ne pourra se résoudre qu’à travers « une réponse collective » et mondiale.
Rédigé dans un style journalistique, à l’écriture fluide, l’ouvrage est de lecture aisée. Aéré, illustré de tracts et de documents divers, il est complété d’annexes « utiles » et d’une bibliographie.

 
Auteur : 
Thomas Lardeur avec la collaboration de l’UNADFI
Editeur : 
Presses de la Renaissance, Paris 2004
Date de publication : 
Vendredi, 6 Juillet, 2007

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018