La mécanique des sectes

L’auteur, psychiatre criminologue, présente la première méthode d’analyse clinique approfondie du mécanisme sectaire. Il décrit la stratégie des sectes et le processus de mise sous dépendance de l’adepte à son gourou et à son groupe. La manipulation mentale pratiquée lors du recrutement et au cours du processus d’aliénation des adeptes emprunte aux techniques modernes de communication, de marketing, de persuasion et de conditionnement. Elle se montre d’autant plus efficace qu’elle se pratique au sein d’une organisation interne complexe et hiérarchisée dans laquelle se jouent des relations autorisant tous les processus de régression, transfert, identification avec pour objectif la dilution de l’individu dans le groupe. Il devient alors très difficile de sortir de tels groupe et de réintégrer le monde. Une partie de l’ouvrage est consacrée à l’établissement d’un inventaire des pathologies et à leur traitement. Pour Jean-Marie Abgrall, l’adhésion sectaire est à classer dans la catégories des conduites addictives. Se situant également sur le terrain de la criminologie, l’auteur pose le problème d’une prévention spécifique face au caractère criminel des sectes.

 
Auteur : 
ABGRALL Jean-Marie
Editeur : 
Paris: Payot&Rivages, 1996 - 338 p.
Date de publication : 
Jeudi, 23 Octobre, 2014

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018