La dérive sectaire

La question de la dérive sectaire est complexe, tant interviennent de facteurs et de manières de l’appréhender. Cette analyse systémique rigoureuse fournit de multiples éclairages et des pistes de réflexion pour mieux saisir ce phénomène. Tous les paramètres et les diverses approches des acteurs spécialistes du problème, doivent être pris en compte, aussi ce travail se veut-il complémentaire à celui déjà entrepris jusqu’ici.
Anne Fournier, historienne et Michel Monroy, psychiatre, démontent les mécanismes totalitaires à l’œuvre dans l’adhésion sectaire, le processus d’allégeance, les méthodes d’embrigadement, les structures de fonctionnement du groupe, le rôle et le profil du gourou. Les risques ainsi identifiés sont mis en perspective avec d’autres situations d’influence rencontrées dans des environnements institutionnels différents (santé, éducation, formation famille, ), afin de mieux distinguer la spécificité de la dérive sectaire.
La secte occupe une fonction de réaction au contexte socioculturel actuel et de ce fait le phénomène n’est pas près de disparaître. C’est pourquoi la communauté doit apprendre à gérer la dérive sectaire. A cet effet, il convient d’entreprendre un vaste travail de prévention afin d’impliquer tous les acteurs et tous les citoyens.
 
Auteur : 
FOURNIER Anne / MONROY Michel
Editeur : 
PUF, 1999. - 234 p.
Date de publication : 
Vendredi, 6 Juillet, 2007

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018