SOFI-ADFI 94

L’association SOFI-ADFI 94 accueille depuis plus de 15 ans des familles confrontées aux dérives sectaires. Moins d’un an après la mise en place de la cellule de prévention de la radicalisation jihadiste dans le Val-de-Marne, 131 cas ont été recensés. La préfecture a confié 25 dossiers à l’association afin d’assurer l’accompagnement des familles.

Michèle Cherpillod, sa présidente, explique que les familles touchées par le phénomène qui s’adressent au Numéro Vert du ministère de l’Intérieur ne doivent pas rester isolées car elles ont besoin d’être accompagnées.
L’association rencontre ces familles qui ne comprennent pas, culpabilisent et ne savent pas quelle attitude adopter.
Il s’agit de jeunes, âgés de 15 et 25 ans, scolarisés ou ayant un emploi. Les garçons veulent devenir des héros, les filles, pensant faire de l’humanitaire, sont mariées à des jihadistes via les réseaux sociaux.
Michèle Cherpillod rappelle qu’il faut toujours garder le lien, si ténu soit il. La morale, la violence et les menaces sont inefficaces et tendraient même à les renforcer dans leur nouvelle croyance.

(Source : Le Parisien, 28.06.2015)