Version imprimablePDF version

Conseil de l'Europe / Commission d’enquête en Suède

En septembre 2012, une audition consacrée à la protection des mineurs contre l’influence des sectes était organisée à Paris par la Commission juridique et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Le rapporteur, Rudy Salles, avait annoncé son intention de conduire des missions d’enquête dans certains Etats membres. En décembre 2012, à l’issue d’une visite d’information à Stockholm dans le cadre de la préparation de son rapport sur « la protection des mineurs contre les sectes », Rudy Salles a relevé qu’en Suède le système d’éducation nationale et notamment celui du financement des écoles privées ainsi que le système d’enregistrement des associations « contenaient des failles pouvant engendrer des abus de la part des mouvements à caractère sectaire ». Il s’est entretenu avec les membres du Parlement suédois, des représentants de la Commission gouvernementale pour le soutien des communautés religieuses, de l’Inspection des écoles, l’Agence nationale pour la jeunesse et des associations d’aide aux victimes des abus sectaires. Rudy Salles a souligné « la nécessité d’harmoniser à l’échelle européenne les mesures visant à protéger les mineurs contre l’influence des sectes » et il a préconisé l’idée « de créer un groupe d’étude parlementaire sur le phénomène sectaire ».

Source : Conseil de l’Europe, Assemblée parlementaire, 06.09.2012 & 13.12.2012


Posté le 14 Janvier 2013

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 mai 2017