logo unadfi
Accueil  > Droit > Protection de l’enfant

Protection de l’enfant

Le sort des enfants mineurs reste toujours au cœur de la problématique sectaire et ceux qui attentent à leur dignité échappent encore trop souvent aux sanctions.
C’est bien de protection dont il s’agit lorsque ces enfants sont sous emprise sectaire, à la fois sous la coupe de leurs parents qui ont déterminé pour eux ce choix d’appartenance, mais aussi sous l’influence du gourou, régissant le groupe dont ils font partie. Ils peuvent aussi être les objets d’expérimentation de pratiques attentatoires à leur santé, leur éducation et leur dignité.

Maltraitance sectaire et enfant : les difficultés face à la justice

juin 2004

Les sectes représentent une véritable maltraitance pour les enfants qui se trouvent malgré eux enrôlés, endoctrinés, et la plupart du temps dans la totale complicité de leur entourage (...)

Dans l’intérêt de l’enfant.


La loi n° 2007-293 réformant la protection de l’enfance a été promulguée le 05 mars 2007. Ce texte était très attendu par les acteurs sociaux et les magistrats en charge de ce (...)

Atteintes à l’enfant


Les enfants restent au cœur de la problématique sectaire et ceux qui attentent à leur dignité échappent trop souvent aux sanctions, malgré la Convention des Droits de (...)

Convention internationale des droits de l’enfant

Convention des Nations-Unies du 20 novembre 1989

Préambule Les Etats parties à la présente Convention, • Considérant que, conformément aux principes proclamés dans la Charte des Nations Unies, la reconnaissance de la dignité (...)

retour haut de page  Retour en haut de page

http://unadfi.org est motorisé par spip 3.0.5 [19905] associé à des squelettes spip Rizom