Témoins de Jéhovah

Posté le 13 février 2018

Faithleaks publie ses premiers documents

Le site internet FaithLeaks1, créé en novembre 2017, a publié, en janvier 2018, 33 documents relatifs à des abus sexuels commis au sein d’une congrégation Témoin de Jéhovah américaine. Ce site a été lancé par Ryan McKnight et Ethan Dodge, ex-mormons et fondateurs de MormonLeaks2, encouragés par de nombreux ex adeptes de diverses confessions désireux de dénoncer les dysfonctionnements et la corruption au sein de leur groupe.


Posté le 12 février 2018

Transfusée malgré ses croyances

Fin décembre 2017, le procureur général du Liban Nord a autorisé l’hôpital Batroun de Beyrouth à procéder à toutes les transfusions sanguines nécessaires pour sauver la vie d’une Témoin de Jéhovah, âgée de 24 ans, victime d’un accident de la route.


Le personnel de l’hôpital qui l’avait prise en charge avait trouvé sur elle un papier stipulant qu’elle refusait toute transfusion en raison de son appartenance aux Témoins de Jéhovah. Sa famille, membre du groupe a confirmé son refus.


Mots clefs : 
Posté le 10 janvier 2018

La commission Royale d’Australie donne ses recommandations dans son rapport final

La commission royale a donné six mois aux gouvernements fédéraux et territoriaux pour donner suite à ses recommandations et souhaite que les institutions rendent compte de ce qu’elles ont mis en oeuvre pour se réformer. Cette commission a enquêté, entre autres, sur les systèmes et procédures en vigueur au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah pour répondre aux allégations d’abus sexuels et sur les outils de prévention.


Posté le 10 janvier 2018

Un père devant la justice pour protéger ses filles

La justice canadienne vient de donner une nouvelle fois raison au père de deux fillettes que son ex-épouse, Témoin de Jéhovah, essayait d’endoctriner. La cour d’appel vient de confirmer la décision prise en première instance interdisant à la mère d’emmener les enfants faire du porte-à-porte et ne les autorisant à assister qu’une semaine sur deux aux réunions organisées le dimanche matin par sa communauté.


Posté le 10 janvier 2018

Reclaimed Voices, 80 témoignages en un mois d’existence

Créée mi-novembre 2017 pour dénoncer les abus sexuels perpétrés au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah (TJ), la fondation néerlandaise « Reclaimed Voices » a déjà reçu près de 80 témoignages. La majorité émanent d’adultes ayant quitté le groupe et ayant été abusés dans leur enfance.


Posté le 11 décembre 2017

Publication d’un rapport concernant deux décès par défaut de transfusion sanguine

En octobre 2016, deux femmes appartenant aux Témoins de Jéhovah, Eloïse Dupuis1 et Mirlande Cadet2, sont décédées après avoir refusé des transfusions sanguines. Le 14 novembre dernier, le bureau du coroner a rendu public ses rapports d’investigation censés apporter un éclairage sur les causes et circonstances de ces deux disparitions. Ces publications ont déclenché un grand nombre de réactions au Canada.


Le rapport


Mots clefs : 
Posté le 11 décembre 2017

La justice doit-elle s’immiscer dans les conflits internes ?

Suite à l’affaire Randy Wall1, protestant contre son exclusion de sa communauté, la congrégation des Témoins de Jéhovah de Highwood (Canada) a sollicité la Cour suprême du Canada pour statuer sur le droit des tribunaux canadiens d’examiner l’exclusion de l’un de leurs membres. La Cour suprême a estimé que les tribunaux n’ont pas à se mêler des décisions internes rendues par un groupe religieux.


Posté le 11 décembre 2017

Les Témoins de Jéhovah condamnés à payer

La cour d’appel de Californie a confirmé le 9 novembre 2017 la décision du tribunal de San Diego qui avait condamné la Watchtower Bible and Tract Society à payer 4000 dollars d’amende par jour jusqu’à ce qu’elle produise les documents internes demandés par l’avocat d’Osbaldo Padron dans le cadre d’une affaire d’abus sexuel.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018