Témoignage

Posté le 14 novembre 2017

Le groupe de développement personnel cache un groupe sectaire

Un article du New York Times accuse un groupe de développement personnel, NXIVM, d’être en réalité un mouvement sectaire. Cet article s’appuie sur des témoignages d’ex-adeptes et dépeint le fondateur comme un véritable gourou.


Posté le 13 novembre 2017

Un ancien membre d’une communauté hassidique porte plainte

Yohanan Lowen est allé dans une école de sa communauté jusqu’à ses 18 ans. À sa sortie, il s’est aperçu qu’il avait d’immenses lacunes scolaires. Aujourd’hui, il est en pleine bataille juridique contre le gouvernement québécois et sa communauté d’origine.


Posté le 13 novembre 2017

Une ex-adepte dénonce la Communauté de Saint-Jean

« J’ai bel et bien passé onze ans dans une secte », c’est ainsi que débute le livre de Marie-Laure Janssens, Le silence de la Vierge1, co écrit avec Mikael Corre journaliste au Pèlerin. Pour la première fois une ex religieuse des « Soeurs contemplatives de Saint-Jean » dénonce à visage découvert les dysfonctionnements de la communauté et les mécanismes de l’emprise dont elle a été victime.


Posté le 11 octobre 2017

Une séance d’information chez Landmark

Un journaliste du Journal de Montréal s’est rendu à une séance d’information de Landmark1, un groupe de développement personnel. Fondé en 1991 par un ancien scientologue, l’association est connue pour ses dérives dénoncées dans un grand nombre de témoignages.


Posté le 11 octobre 2017

Le chanteur R. Kelly use de sa notoriété pour maintenir des jeunes filles sous emprise

Mi-juillet, au terme d’une longue enquête, le journal Buzzfeed a révélé l’emprise mentale qu’exercerait le chanteur R. Kelly sur six jeunes femmes âgées de 17 à 31 ans. Selon leurs familles, il les retiendrait contre leur gré, dans ses propriétés d’Atlanta et de Chicago.


Posté le 05 octobre 2017

FECRIS, Bruxelles, mai 2017

Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».

 


Posté le 05 octobre 2017

Radicalisation : expériences de prise en charge

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, chers(es) amis(es), la contribution que nous vous proposons est issue de l’expérience du CCMM impliqué dans la prise en charge des jeunes inscrits dans un processus de radicalisation1 et de leurs familles, dans plusieurs régions du territoire national français. Elle s’inspire de rencontres et échanges avec d’autres acteurs également engagés dans la prévention de la radicalisation.


Posté le 05 octobre 2017

Dérive dans la formation professionnelle

Témoignage un peu ancien d’une infirmière qui, éveillée par son expérience personnelle aux dérives sectaires, a plus tard rejoint une de nos associations en tant que bénévole. Sans que le terme soit prononcé, les idées et pratiques du new age commençaient à se répandre, en particulier dans le domaine de la santé, et les psychotechniques accompagnant le développement personnel séduisaient déjà nombre de gourous en puissance… Aujourd’hui, des exemples comme celui-ci se sont multipliés et les techniques d’emprise se sont affinées.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 novembre 2017