Science et religion

Posté le 10 mars 2016

Chasser les idées fausses

La Cité des sciences et de l’industrie consacre une exposition, « Darwin, l’original », et tente de répondre aux attaques persistantes menées contre la théorie de l’évolution, victime de déformations idéologiques, qui profitent à des gourous religieux ou ultra-libéraux, et d’idées fausses et persistantes qu’il devient urgent de réfuter.


1- Ce n’est qu’une théorie parmi d’autres, elle n’est pas prouvée.


Posté le 05 juin 2015

Le créationnisme n’est pas le contraire de l’évolutionnisme

L’oeuvre maîtresse de Darwin ne sera jamais un livre saint car en science, il est permis de contester et c’est même indispensable. Mais des députés conservateurs canadiens ont brandi leur bible pour rejeter la théorie de l’évolution ralliant ainsi un canadien sur quatre pour qui le monde a été créé par Dieu en sept jours.


Posté le 14 avril 2015

Quand les pseudosciences prennent le pas sur la science

Les pseudosciences peuvent être définies comme une croyance, une pratique à l’apparence scientifique mais qui ne répond pas aux méthodologies scientifiques admises. Elles tirent leurs conclusions de témoignages qu’elles présentent comme des vérités incontestables. Ces vérités trouvent souvent leur source dans la religion, la spiritualité, le populisme et les sectes.

Comme l’atteste un récent sondage, les pseudosciences touchent tous les domaines scientifiques :


Mots clefs : 
Posté le 17 octobre 2014

États-Unis / Dire non à la recherche sur les pratiques alternatives !

Des experts ont observé la façon dont les pratiques alternatives s’inscrivent dans le système de soins. Beaucoup de patients souhaitent y avoir recours. Faut-il pour autant poursuivre les recherches dans ce domaine ? Deux éminents scientifiques américains disent que non ; ils appellent à mettre fin à tous les essais cliniques.


Posté le 27 juin 2014

Royaume-Uni / L’enseignement du créationnisme interdit

Le gouvernement du Royaume-Uni vient d’interdire l’enseignement du créationnisme, et son assimilation à une théorie scientifique, dans les écoles publiques. Toute école libre (subventionnée par l’État) qui enseignerait aux élèves que le créationnisme est une théorie fondée sur les preuves se verrait retirer son financement public.
 


Posté le 28 mai 2014

Grande-Bretagne / Le combat de Richard Dawkins contre le créationnisme

Richard Dawkins, biologiste britannique, est l’un des spécialistes de l’évolution les plus réputés au niveau international. Dans une interview accordée à l’Express, il revient sur la théorie de Darwin qui a expliqué l’origine du vivant de manière rationnelle et non plus religieuse. Dans son sillage, Dawkins a poursuivi les recherches en axant ses travaux sur les gènes qui n’étaient pas connus à l’époque de Darwin.


Posté le 23 avril 2014

Etats-Unis / Parc à thème

Après un musée créationniste, inauguré en 2007, dans lequel on voit des hommes vivant en parfaite harmonie avec des dinosaures sur une terre créée il y a 6000 ans, l’Etat du Kentucky poursuit avec un projet de parc d’attraction créationniste. Son thème : la Bible. Il sera possible d’entrer dans l’Arche de Noé « grandeur nature » contenant des animaux. Des montagnes russes survoleront quelques unes des dix plaies d’Egypte : rivière de « faux » sang, sauterelles en plastique et une « authentique » Tour de Babel !


Posté le 27 janvier 2014

Belgique / Le retour des ouvrages créationnistes


Un livre de 250 pages, richement illustré, a été distribué dans les boîtes aux lettres d’habitants de Bruxelles. Cet ouvrage a été rédigé par Haroun Yahya, « gourou d’une secte et apôtre du créationnisme musulman ».

Le bourgmestre, Hervé Doyen, prend cette affaire au sérieux : même si la pratique est légale, il dénonce ce qui ressemble à de la propagande et « a promis d’appeler la commission fédérale parlementaire contre les sectes ».

Source : rtl.be, 05.12.2013

Pour rappel


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 novembre 2017