Pouvoirs publics (International)

Posté le 17 mai 2018

Légalisation de l’ayahuasca pour deux groupes religieux

Santé Canada, ministère fédéral chargé d’aider les canadiens à maintenir et améliorer leur santé , a accordé une exemption à deux groupes religieux de Montréal afin qu’ils puissent importer et proposer de l’ayahuasca à leurs membres. Une substance hallucinogène normalement interdite au Canada.


Posté le 17 mai 2018

Les dénonciations d’abus sexuels se multiplient en Grande-Bretagne

Suite à une enquête menée par le Guardian sur les Témoins de Jéhovah, plus d’une centaine de personnes ont rapporté des allégations d’abus sexuels sur enfants et d’autres mauvais traitements.


Posté le 10 janvier 2018

Projet d’un groupe de travail sur le phénomène sectaire à l’Assemblée nationale

Suite à la demande, par la députée Agnès Maltais, d’une commission d’enquête « sur les méthodes d’endoctrinement de sectes structurées », des parlementaires québécois se préparent à former un groupe de travail dédié aux groupes à dérives sectaires.


Posté le 10 janvier 2018

Prise de conscience après le drame de Waco

Près de 25 ans après le drame de Waco, des responsables du FBI et des universitaires de l’American Academy of Religion (ARR) se sont réunis à la Harvard Divinity School (Massachusetts) pour réfléchir à la façon dont cet évènement dramatique les avait obligés à coopérer et envisager la poursuite de cette coopération.


Posté le 10 janvier 2018

Mise en garde de la ministre de l’Education

Marie-Martine Schyns, ministre de l’Education belge, a mis en garde toutes les écoles de Wallonie et de Bruxelles contre l’intrusion de United For Human Right, une association humanitaire liée à la Scientologie.


La ministre a tenu à mettre en garde les chefs d’établissement sur les supports pédagogiques publiés par l’association. Elle leur demande de faire preuve de prudence et de discernement lors de la réception des documents en provenance de cette association.


Posté le 10 janvier 2018

La commission Royale d’Australie donne ses recommandations dans son rapport final

La commission royale a donné six mois aux gouvernements fédéraux et territoriaux pour donner suite à ses recommandations et souhaite que les institutions rendent compte de ce qu’elles ont mis en oeuvre pour se réformer. Cette commission a enquêté, entre autres, sur les systèmes et procédures en vigueur au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah pour répondre aux allégations d’abus sexuels et sur les outils de prévention.


Posté le 10 janvier 2018

Rapport 2015-2016 du CIAOSN

Sorti début décembre 2017, le rapport 2015-2016 du CIAOSN1 revient sur le danger des sectes dans le domaine de la santé. Selon le CIAOSN « de plus en plus de petites communautés émergent un peu partout en Belgique autour de valeurs religieuses et s’intéressent principalement aux médecines alternatives ». Il recommande de renforcer la prévention contre les sectes et encourage les médecins à être attentifs aux pseudo-thérapeutes et à se tourner vers la bibliothèque du centre pour demander des informations sur le sujet.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018