Phénomène sectaire

Posté le 18 mai 2018

La place des femmes au sein des mouvements sectaires

Alexandra Stein, auteure et chercheuse honoraire à Birkbeck (Université de Londres) est revenue dans NBC News sur le statut des femmes dans les mouvements sectaires et le contrôle exercé sur elles par les gourous.

Dans un groupe sectaire, le leader peut étendre son emprise sur les femmes, « comme une démonstration de contrôle et une tentative de miner l’attachement entre mère et enfant. Le but est de concentrer tous les sentiments d’attachement sur le leader ou le groupe, et sur eux seuls. »


Mots clefs : 
Posté le 16 mai 2018

Le point de vue américain sur les mouvements sectaires

Ayant participé à l’élaboration du jeu vidéo Far Cry 5 - où l’on retrouve un mouvement sectaire et un gourou fictifs, inspirés de faits réels - Rick Ross, fondateur et directeur du Cult Education Institut, dépeint dans la presse le paysage sectaire actuel.

Le spécialiste a rappelé qu’en Amérique du Nord le mot «  culte » est plus souvent utilisé que le terme secte. Selon lui un culte dangereux peut se définir selon trois caractéristiques : 


Mots clefs : 
Posté le 09 avril 2018

Diplôme Universitaire : Emprise sectaire et processus de vulnérabilité (2018-2019)

Les inscriptions pour la session 2018/2019 du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » (Université Paris V René Descartes), sont ouvertes. Ce diplôme a destination des professionnels de la santé, de la justice et les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des victimes décrypte le processus d'emprise sectaire.

Le diplôme a pour objectif : 


Posté le 10 janvier 2018

Projet d’un groupe de travail sur le phénomène sectaire à l’Assemblée nationale

Suite à la demande, par la députée Agnès Maltais, d’une commission d’enquête « sur les méthodes d’endoctrinement de sectes structurées », des parlementaires québécois se préparent à former un groupe de travail dédié aux groupes à dérives sectaires.


Posté le 12 octobre 2017

Circulaire du ministère de l’intérieur

Dans la continuité des précédentes circulaires, les orientations pour l’année 2017 ont été adressées aux préfets par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, afin de mobiliser l’action des services préfectoraux dans la lutte contre les dérives sectaires.


Posté le 11 octobre 2017

La Chine prend des mesures

Le Conseil des Affaires d’État chinois a lancé des plates-formes numériques encourageant la lutte contre les mouvements sectaires.


Des sites Web et des comptes sur les réseaux sociaux vont permettre la promotion des mesures préventives prises par la Chine dans la lutte contre les groupes sectaires. Les visiteurs pourront signaler des infractions liées à des mouvements sectaires, trouver une aide psychologique et tenter de retrouver des proches disparus.


Posté le 13 septembre 2017

Face à l’obligation vaccinale les anti-vaccins s’organisent

Face à une couverture vaccinale de plus en plus faible1, les pouvoirs publics proposent de rendre onze vaccins obligatoires à partir de 2018. En effet, la recrudescence de maladies telles que la rougeole ou la coqueluche représente un véritable enjeu de santé public. Depuis l’annonce du gouvernement, les anti-vaccins se sont organisés et se déchaînent sur internet pour empêcher l’adoption de la nouvelle législation.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018