Phénomène sectaire

Posté le 10 février 2017

Conférence dans l’Aube

L’Université populaire de l’Aube a organisé le 23 janvier 2017 une conférence intitulée « Sectes et laïcité ». Les intervenants ont rappelé que si les dérives religieuses et la radicalisation représentent une part significative du phénomène sectaire, les dérives dans le domaine de la santé et du bien-être comptabilisent à elles seules 40% des signalements.


Posté le 11 janvier 2017

Rapport de la Miviludes au Premier ministre 2015

Le 14 décembre dernier, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a rendu public son rapport. Il met en avant le travail effectué par la mission sur la prévention de la radicalisation qui représente une part importante de l’activité de la mission.


Posté le 10 novembre 2016

Moins de vigilance sur les sectes ?

En Belgique, surveiller les sectes n’est plus une priorité des services de l’état. Depuis les attentats qui ont frappé le pays, la Sûreté de l’Etat a réorganisé ses services et les monopolise tous dans la lutte contre le terrorisme.


Le député socialiste, André Frédéric, rappelle que les sectes sont un problème majeur et que l’état ne doit pas baisser la garde. Il ajoute que « les sectes font courir des risques terribles pour la santé physique et mentale de ses victimes ».


Mots clefs : 
Posté le 10 novembre 2016

La dangerosité des sectes ne doit pas être sous-estimée

Depuis sa création, le CIAOSN a reçu plus de mille demandes d’informations sur divers groupes sectaires. Sandrine Mathen, psychologue et analyste au centre, explique que tout le monde est une cible pour les sectes, néanmoins, il est possible de distinguer des profils plus à risque : personnes en recherche spirituelle, personnes fragiles, dépressifs chroniques.


Posté le 10 novembre 2016

Des employés se plaignent d’un management New Age au sein de leur entreprise

Depuis les années 1990, la spiritualité s’immisce de plus en plus dans le monde du travail, par le biais d’exercices de développement personnel visant à améliorer l’efficacité et le bien-être des employés.


Posté le 11 octobre 2016

L’Eden pour les chats, l’enfer pour les adeptes

Jusqu’au début du mois d’août 2016, la ville de Columbia (Tennessee) abritait l’Éden d’Ève, un refuge pour chats. Derrière cette apparence anodine se cachait une secte dont les adeptes vouaient un culte aux chats et surtout à Sheryl Ruthven, la fondatrice du centre. Cet article retrace la lente dérive du groupe jusqu’à sa chute, et l’interdépendance qui peut exister entre les adeptes et leur gourou.


Posté le 27 juillet 2016

Parents sous emprise

Dans les organisations sectaires la notion de famille est redéfinie et imposée, au détriment des libertés fondamentales des parents. Leur place et leur rôle ne sont considérés qu’en fonction de la doctrine ou de la volonté du leader. Ils ne sont ainsi pas nécessairement de mauvais parents, mais leur jugement est brouillé, et leur liberté éducative est niée ou limitée de différentes façons.


Parentalité confisquée


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2017