OTS - Ordre du Temple Solaire

Posté le 10 mars 2016

L’ emprise sectaire, un meurtre de la pensée

Quelques témoignages

 

Par une froide nuit de décembre 1995, seize personnes, dont trois enfants, furent tuées par balles, puis en partie immolées par le feu. Le lieu du drame : une clairière de la forêt du Vercors, à proximité d’un gouffre au nom prédestiné : « Le Trou de l’Enfer ».


Il y a vingt ans, les massacres du Vercors


Posté le 13 janvier 2016

Il y a 20 ans, le massacre de l’OTS

Le 23 décembre 1995, seize corps carbonisés dont ceux de trois enfants (âgés de deux, quatre et six ans) sont découverts à Saint-Pierre-de-Chérennes (Isère), au coeur du massif du Vercors. Tous étaient membres de la secte apocalyptique de l’Ordre du temple solaire. Ils ont péri au cours d’un sacrifice collectif censé leur permettre un « transit » sur la planète Sirius.1


Posté le 08 juillet 2015

Quand Luc Jouret exporte sa secte de France

Il y a des années déjà que l'ADFI de Rennes avait reçu des familles inquiètes et perplexes au sujet de leurs filles, tombées sous l'influence d'un homéopathe, Luc Jouret. Elles étaient devenues " bizarres ", avaient tout quitté ; cet homéopathe paraissait avoir une très grande emprise sur tout un groupe de personnes.


Posté le 16 octobre 2014

Canada / Suisse / Macabre anniversaire

Il y a 20 ans, entre les 5 et 7 octobre 1994, 53 membres de l’Ordre du Temple solaire (OTS) trouvaient la mort en Suisse et au Canada. La plupart furent tués par balle puis immolés par le feu. Un an plus tard, 16 adeptes dont trois enfants périssaient dans des conditions similaires en France. Entre 1994 et 1997, 74 adeptes de l’OTS, dont 11 enfants, sont décédés dans des conditions atroces et révoltantes.


Posté le 12 octobre 2014

La communauté d'Olivier Manitara dans le viseur de sa municipalité

Olivier Martin, dit Manitara, autoproclamé « fils du soleil », dirige l’Ordre des Esséniens. Ce mouvement aux thèses apocalyptiques est installé sur un domaine d’environ 42 hectares, à Cookshire-Eaton(Canada). Ce groupe qui n’avait pas vraiment suscité l’inquiétude des autorités québecoises jusqu’ici, est poursuivi par la ville de Cookshire-Eaton pour non-paiement des taxes locales.


Posté le 27 novembre 2009

Sectes : une influence mortifère et mélancolique

Selon Marcel Rufo, pédopsychiatre connu pour son travail en direction des adolescents, le plus dangereux dans les sectes est «l'influence mortifère et mélancolique» qui agit sur les personnes fragiles.

Il estime qu'il y a «une part délirante chez les Témoins de Jéhovah, les adeptes du Temple Solaire, les Adventistes du 7è Jour»... «Tout cela est d'ordre psychiatrique.»


Posté le 30 novembre 2006

Procès en appel du Temple de l'Ordre Solaire

- Le Parquet général de Grenoble « a abandonné implicitement » l’accusation contre le chef d’orchestre, Michel Tabachnik, dans le procès de l’OTS qui examine sa responsabilité dans la mort de 16 membres de la secte, le 22 décembre 1995 dans le Vercors. Il est accusé de « participation à une association de malfaiteurs » et « d’avoir placé, par ses écrits, les futures victimes dans une dynamique mortifère ».


Posté le 30 novembre 2006

Commentaire sur le procès de l'Ordre du Temple Solaire

Le procès de Michel Tabachnik qui vient de se dérouler devant la cour d’appel de Grenoble durant une semaine, 12 ans après les premiers massacres et 9 ans après les derniers, et dont le délibéré doit être vidé le 20 décembre, a été hors norme depuis le début de l’enquête.


Posté le 04 mars 2005

Les massacres OTS expliqués à mon petit-fils

Deux thèses s’opposent dans cette affaire, l’une qui privilégie le commando extérieur ayant assassiné les adeptes, et l’autre, soutenue par l’UNADFI, partie civile représentée par Maître Pesanti, qui développe la thèse de la responsabilité de M. Tabachnik dans le conditionnement des adeptes.


Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017