Nouvel Age ( New Age )

Posté le 08 janvier 2018

Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.


Posté le 14 novembre 2017

Le groupe de développement personnel cache un groupe sectaire

Un article du New York Times accuse un groupe de développement personnel, NXIVM, d’être en réalité un mouvement sectaire. Cet article s’appuie sur des témoignages d’ex-adeptes et dépeint le fondateur comme un véritable gourou.


Posté le 11 octobre 2017

Le New Age : un projet décidément universel

Treize membres d’un mouvement ésotérique iranien ont été arrêtés à Téhéran pour avoir manifesté contre la condamnation à mort de leur gourou accusé de « corruption sur Terre »1. Cette peine confirme celle prononcée en 2015, par la Cour révolutionnaire iranienne, à l’encontre de leur maître spirituel, Mohammed Ali Taheri. Dans le collimateur de la justice iranienne depuis 2010, il a été arrêté une première fois pour menace contre la sécurité nationale.


Posté le 05 octobre 2017

Dérive dans la formation professionnelle

Témoignage un peu ancien d’une infirmière qui, éveillée par son expérience personnelle aux dérives sectaires, a plus tard rejoint une de nos associations en tant que bénévole. Sans que le terme soit prononcé, les idées et pratiques du new age commençaient à se répandre, en particulier dans le domaine de la santé, et les psychotechniques accompagnant le développement personnel séduisaient déjà nombre de gourous en puissance… Aujourd’hui, des exemples comme celui-ci se sont multipliés et les techniques d’emprise se sont affinées.


Posté le 28 septembre 2017

L’orgone de Wilhelm Reich

L’orgone ou «thérapie par l’orgasme» ou «végétothérapie» est une pratique inventée par Wilhelm Reich (1897-1957) médecin psychanalyste autrichien émigré aux États-Unis en 1939.


En 1927, il publie La Fonction de l’orgasme. Il y évoque pour la première fois l’orgone, une énergie primordiale pour la santé, qui se libérerait au moment de la jouissance.


Mots clefs : 
Posté le 13 septembre 2017

Face à l’obligation vaccinale les anti-vaccins s’organisent

Face à une couverture vaccinale de plus en plus faible1, les pouvoirs publics proposent de rendre onze vaccins obligatoires à partir de 2018. En effet, la recrudescence de maladies telles que la rougeole ou la coqueluche représente un véritable enjeu de santé public. Depuis l’annonce du gouvernement, les anti-vaccins se sont organisés et se déchaînent sur internet pour empêcher l’adoption de la nouvelle législation.


Posté le 22 août 2017

Que sait-on de ? Le respirianisme

Qu’est-ce que le respirianisme ?
Les adeptes du respirianisme, également connu sous le nom de pranisme ou breatharisme, prétendent se nourrir d’air et de lumière en puisant leur énergie dans le prana (sanskrit : souffle vital respirant).
Le respirianisme n’est pas nouveau et il est très souvent lié à un contexte sectaire, mystique voire religieux comme en témoigne les jeûnes miraculeux de Marthe Robin ou du yogi indien, Prahlad Jani, qui assure jeûner depuis 70 ans.

Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 18 janvier 2018