MISA (Mouvement pour l'Intégration Spirituel dans l'Absolu)

Posté le 08 janvier 2018

Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.


Posté le 10 juillet 2016

Extradition de Bivolaru

Le tribunal de Paris a décidé l’extradition vers la Roumanie de Gregorian Bivolaru, chef spirituel de Misa (Mouvement d’intégration spirituelle dans l’absolu). Cette décision plusieurs fois reportée, sera exécutée le 22 juillet.  Il doit purger en Roumanie une peine de six ans de prison pour trafic de mineurs et abus sexuels sur mineurs.

 


Posté le 11 avril 2016

L’extradition du gourou de Misa : une affaire complexe

Gregorian Bivolaru, fondateur roumain de la secte Misa (Mouvement d’intégration spirituelle dans l’absolu), visé par un mandat d’arrêt européen et arrêté à Paris le 26 février 2016 est toujours dans les prisons françaises1. Soutenu par quelques partisans et pas moins de six avocats, il a comparu le 23 mars dernier et a réitéré son refus d’être remis à la Roumanie où il a été condamné pour relations sexuelles avec une mineure et trafic de mineurs.


Posté le 11 mars 2016

Le gourou recherché par Europol arrêté à Paris

En cavale depuis plusieurs années, Gregorian Bivolaru, fondateur roumain de la secte Misa, a été interpelé le vendredi 26 février à Paris (17è). Dans son pays d’origine, il est accusé de pédophilie et de trafics d’êtres humains et considéré comme l’un des criminels les plus recherchés. En 2013, Gregorian Bivolaru a été condamné par défaut par la Haute Cour de justice et la Cour de cassation roumaine à six ans d’emprisonnement.


Posté le 28 mai 2014

Roumanie/ Méditation en Spirale

Le symposium international de yoga, organisée par l'École de Yoga MISA (Mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu), a eu lieu le 11 mai. 3.000 personnes en provenance de Roumanie et de l'étranger étaient attendues à Baile Herculane, au sud-ouest de la Roumanie.


Posté le 30 juin 2013

MISA et ses apocalypses

Extraits de l’intervention de Roxana-Malina Chirilă lors de la conférence de la FECRIS « Sectes apocalyptiques : utopies ratées et conséquence pour les adeptes », à Perpignan, le 13 octobre 2012. Dans son témoignage, cette ancienne yogi roumaine, analyse la place de l’apocalypse dans la doctrine et les pratiques du Mouvement pour l’Intégration Spirituel dans l’Absolu (MISA) .

 


Posté le 05 avril 2013

Que sait-on de ? ...Mouvement pour l'Intégration Spirituelle dans l'Absolu (MISA)

Le mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA) a été fondé au début de l’année 1990, en Roumanie, par Gregory Bivolaru (dit Greg), enseignant de yoga depuis 1978. En 1982, à la suite d’une tentative d’entrisme politique de la Méditation Transcendantale, toute forme de yoga fut interdite en Roumanie. Greg fut emprisonné trois mois en 1989.


Posté le 14 janvier 2013

Roumanie / MISA, une secte dangereuse

Le 25 mars 2006, la FECRIS avait organisé un colloque à Bruxelles : «L’internationalisation des sectes : un danger pour les droits de l’homme en Europe ?». Parmi les intervenants, le Dr Laurentiu D. Tanase de l’Université de Bucarest avait fait un exposé sur le développement de la vie religieuse en Roumanie après 1989. Le pays vivait alors une véritable explosion de religiosité.


Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018