Mandarom

Posté le 30 mai 2013

Pas un sou ne doit être versé aux sectes

Le président de l’Association pour la protection des sites du Verdon, Robert Ferrato n’a toujours pas terminé le combat qu’il a engagé contre la secte du Mandarom à Castellane, combat qui avait débouché sur la destruction de la plus haute statue à l’effigie du gourou de la secte, Gilbert Bourdin, le « messie cosmoplanétaire ».


Posté le 29 mars 2013

Bulles N°117 : éditorial

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France pour violation de la liberté de pensée, de conscience et de religion, invoquant le non respect de l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme. Les procédures fiscales intentées contre trois mouvements sectaires ont été invalidées, tout comme l’avaient été celles concernant l’association Témoins de Jéhovah, en 2011, par un arrêt qui fait office de jurisprudence en la matière.

Posté le 22 février 2013

Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)

Les juges de la CEDH ont condamné la France pour violation de l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme qui garantit la liberté de pensée, de conscience et de religion en invalidant des procédures fiscales intentées contre trois associations : l’Association cultuelle du Temple Pyramide et l’Association des Chevaliers du Lotus d’Or, toutes deux connues sous le nom de « Mandarom », et l’Église évangélique missionnaire et son président Eric Salaün, connue aussi sous l’appellation de « Église évangélique missionnaire de Besançon » ou « Pe


Posté le 28 décembre 2011

Une secte sans gourou

L’aumisme est le mouvement fondé en 1969 par Gilbert Bourdin. Il s’est installé à Castellane (Alpes de Haute Provence) dans la Cité sainte du Mandarom Shambhasalem.

Le mouvement est le plus souvent désigné sous le nom du « Mandarom » mais sa structure juridique est bien « l’association du Vajra triomphant ».


Mots clefs : 
Posté le 30 mars 2009

Le Mandarom perd une bataille juridique

Depuis plus de 15 ans, une « saga judiciaire » oppose Le Mandarom aux habitants de la région, hostiles à la construction d’un temple de la secte dans les Alpes de Haute Provence.

La Cour de cassation vient de rejeter un pourvoi que la secte avait déposé contre un arrêt de la Cour d’appel de Grenoble qui, en novembre 2007, avait estimé fondées les demandes de riverains à défendre leur environnement et à réclamer réparation de leur préjudice.


Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017