Méditation Transcendantale

Posté le 08 janvier 2018

Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.


Posté le 08 janvier 2018

Que sait-on de ? Méditation Transcendantale

Technique mentale de relaxation, la Méditation Transcendantale (MT) a donné son nom à une puissante organisation internationale présente dans plusieurs dizaines de pays à travers de nombreuses structures, et dont la promotion est de plus en plus souvent assurée par les média, mais aussi par des personnalités connues, dont il n’est pas interdit de se demander s’ils connaissent vraiment le mouvement.
 

Historique


Posté le 11 décembre 2017

Méditation de pleine conscience

Le journal Forbes, dans son édition Life Style du 5 novembre 2017, se fait l’écho d’une étude australienne1 remettant en cause le sérieux des études scientifiques menées depuis 20 ans sur l’impact de la méditation de pleine conscience sur la santé. Cette étude met en évidence l’absence d’essai randomisé, de protocole en double aveugle et dénonce l’exploitation marketing de la Méditation de pleine conscience.


Posté le 11 octobre 2017

Quand la renommée des Beatles a contribué à populariser la Méditation Transcendantale

Initiés à la spiritualité indienne en 1965, pendant le tournage de Help aux Bahamas, les Beatles ont été amenés par l’un d’eux, Georges Harrisson, à s’intéresser à Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la Méditation transcendantale (MT). Ils le rencontrèrent pour la première fois en 1967. Depuis, la renommée mondiale des Beatles a largement contribué à populariser le mouvement en Occident.


Posté le 11 septembre 2017

L’entrisme de la Méditation Transcendantale

Du soulagement du syndrome de stress post traumatique (SSPT) chez les vétérans de l’armée américaine, à la réduction de la violence dans les prisons ou l’amélioration des capacités de travail des enfants dans les écoles, la Méditation Transcendantale (MT) se présente comme une véritable panacée.


Posté le 12 juillet 2016

Conflit d’intérêt

Joy Victory, journaliste de la banlieue de New York, s’est intéressée à la Méditation transcendantale (MT) après l’annonce médiatisée de son entrée dans les écoles publiques à travers le programme « Quiet Time ». La MT bénéficie de manière générale du soutien de la presse sans que personne n’ait jamais vraiment mis en doute les résultats des études, la façon dont elles avaient été menées et surtout, leur partialité.


Posté le 10 juillet 2016

Dans l’ombre d’un gourou

Dans un livre autobiographique, Salutations d’Utopia Park, Claire Hoffman raconte son enfance au sein de la communauté Méditation transcendantale (MT) de Fairfield (Iowa). Avec sa mère, elle a passé la majeure partie de son enfance au sein de la communauté dans l’ombre de Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du mouvement, qu’elles n’auront jamais vu.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018