Famille de Nazareth

Posté le 28 septembre 2015

Les dérives d'une psychanalyse

Dans son numéro 29 du 1er trimestre 1991, Bulles publiait un article sur La Famille de Nazareth et l’Atelier de Psychanalyse existentielle, alertant sur les dangers du pouvoir absolu du fondateur Daniel Blanchard. Au fil des années, les dommages psychologiques et familiaux sur les membres de ces groupes et leurs proches ont été régulièrement dénoncés auprès des associations de victimes et Bulles a publié, en 2006, l’analyse d’anciens adeptes sur le « système Blanchard » et les comportements manipulatoires des dirigeants.


Posté le 04 mars 2005

Famille de Nazareth et Institut d'Analyse et de Psychologie Existentielle

Ce témoignage a été adressé à l'UNADFI par un groupe d'anciens membres ayant chacun passé de nombreuses années dans ces mouvements ; ils ont ensemble cherché pourquoi et comment ils avaient pu se tromper tellement… et ont finalement compris qu'ils ne s'étaient pas trompés mais avaient été trompés. Ils désirent par cette « analyse du système Blanchard » faire connaître l'exacte nature d'un groupe dont la présentation séduisante masque des comportements manipulatoires de la part de dirigeants peu respectueux des personnes.


Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018