Développement personnel

Posté le 11 octobre 2017

Une séance d’information chez Landmark

Un journaliste du Journal de Montréal s’est rendu à une séance d’information de Landmark1, un groupe de développement personnel. Fondé en 1991 par un ancien scientologue, l’association est connue pour ses dérives dénoncées dans un grand nombre de témoignages.


Posté le 11 juillet 2017

Un système pyramidal condamné

Sandra Faraire, fondatrice et dirigeante de Training Sandra Network, et ses deux associées étaient accusées d’escroquerie, d’abus de bien sociaux, de banqueroute et de travail dissimulé. Le 20 juin 2017, le tribunal correctionnel de Papeete a condamnée S. Faraire à deux ans de prison, dont un avec sursis, trois ans de mise à l’épreuve, une amende de 42 000 €, l’indemnisation ses victimes et l’interdiction de gérer une société. Ses deux associées, quant à elles, ont écopé d’un an de prison, dont six mois ferme, et de 8 300 € d’amende.


Posté le 10 juillet 2017

Le Nouvel Age prospère derrière le masque du coaching

Le coaching et le développement personnel connaissent un développement fulgurant en Tunisie. Profitant du mal-être de la population lié à une mauvaise conjoncture économique persistante, une multitude de coachs offrent des solutions miracle pour aider des personnes le plus souvent issues des classes aisées.


Posté le 13 mars 2017

Le gourou du développement personnel repart de plus belle

James Arthur Ray, gourou américain du développement personnel vient de retrouver, par décision de la Cour supérieure du comté de Yavapai (Arizona), le droit de vote et le droit d’occuper un poste public. Il avait été condamné en 2011 à deux ans de prison pour homicide par négligence suite au décès, en 2009, de trois de ses adeptes dans une hutte de sudation. Il a également dû verser 57 000 dollars de dommages et intérêts aux familles des trois victimes.


Posté le 10 janvier 2017

Dissonance cognitive ou dangereuse mégalomanie ?

En 2006, le film « Le Secret » a catapulté James Arthur Ray, gourou New age américain, parmi les auteurs le plus populaires de livres de développement personnel et lui a valu d’être invité plusieurs fois dans l’émission d’Oprah Winfrey. Dynamique, charismatique, il attirait les foules lors de ses séminaires dont le prix pouvait atteindre plus de 9 000 dollars pour cinq jours. Des couples ont payé jusqu’à 100 000 dollars pour avoir une consultation individuelle.


Posté le 10 novembre 2016

Des employés se plaignent d’un management New Age au sein de leur entreprise

Depuis les années 1990, la spiritualité s’immisce de plus en plus dans le monde du travail, par le biais d’exercices de développement personnel visant à améliorer l’efficacité et le bien-être des employés.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017