Développement personnel

Posté le 10 janvier 2018

Détruit par un groupe de développement personnel

Mark Robbins a entamé une procédure judiciaire contre le centre de développement personnel Gratitude Training, basé en Floride. Il l’accuse de l’avoir coupé de ses enfants restés dans le groupe et de l’avoir abusé financièrement.


Gratitude Training se présente comme un programme d’auto-amélioration en trois étapes « pour réveiller la planète, maximiser la joie et actualiser la paix ». Le coût de la formation est très élevé et chaque étape est de plus en plus chère et chronophage.


Posté le 11 décembre 2017

Appel rejeté dans l’affaire Lavigne

Les trois accusés dans l’affaire du décès de Chantal Lavigne, survenu en juillet 2011, ont vu leur demande d’appel rejetée par la cour d’appel de Québec. Chantal Lavigne est décédée alors qu’elle participait à un séminaire de développement personnel. Elle a succombé après avoir perdu connaissance lors d’une séance de sudation qui avait duré plus de sept heures.


Posté le 14 novembre 2017

Le groupe de développement personnel cache un groupe sectaire

Un article du New York Times accuse un groupe de développement personnel, NXIVM, d’être en réalité un mouvement sectaire. Cet article s’appuie sur des témoignages d’ex-adeptes et dépeint le fondateur comme un véritable gourou.


Posté le 11 octobre 2017

Une séance d’information chez Landmark

Un journaliste du Journal de Montréal s’est rendu à une séance d’information de Landmark1, un groupe de développement personnel. Fondé en 1991 par un ancien scientologue, l’association est connue pour ses dérives dénoncées dans un grand nombre de témoignages.


Posté le 11 juillet 2017

Un système pyramidal condamné

Sandra Faraire, fondatrice et dirigeante de Training Sandra Network, et ses deux associées étaient accusées d’escroquerie, d’abus de bien sociaux, de banqueroute et de travail dissimulé. Le 20 juin 2017, le tribunal correctionnel de Papeete a condamnée S. Faraire à deux ans de prison, dont un avec sursis, trois ans de mise à l’épreuve, une amende de 42 000 €, l’indemnisation ses victimes et l’interdiction de gérer une société. Ses deux associées, quant à elles, ont écopé d’un an de prison, dont six mois ferme, et de 8 300 € d’amende.


Posté le 10 juillet 2017

Le Nouvel Age prospère derrière le masque du coaching

Le coaching et le développement personnel connaissent un développement fulgurant en Tunisie. Profitant du mal-être de la population lié à une mauvaise conjoncture économique persistante, une multitude de coachs offrent des solutions miracle pour aider des personnes le plus souvent issues des classes aisées.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 18 janvier 2018