Débats de société

Posté le 10 février 2017

Quand la CIA s’accommodait de Sai Baba

Un rapport de la CIA de 16 pages (1), datant de 1990, intitulé « Etude des tendances culturelles : le mouvement de Sai Baba en Inde »vient d’être mis à disposition du grand public. L’auteur du rapport décrivait Sathya Sai Baba, connu pour sa coiffure afro et sa vocation de gourou spirituel tardive, comme l’homme providentiel capable de contrecarrer les provocations des nationalistes et des séparatistes ethniques(2).


Posté le 10 janvier 2017

Quand la musique n’adoucit pas les moeurs

Jusqu’en 1978, les hommes mormons noirs n’avaient pas accès à la prêtrise et les femmes et les jeunes filles mormones noires n’avaient pas le droit d’entrer dans les temples. En effet, l’Église mormone considérait que la peau noire était un signe de désapprobation divine et un péché qu’il fallait nettoyer.


Posté le 10 novembre 2016

Le lobbying mormon et Mormon leaks

À l’occasion de la Conférence générale d’automne de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, le Pew Research Centrer a publié une étude qui révèle le profil des croyants mormons. Les données chiffrées montrent qu’ils sont très pieux et s’impliquent beaucoup dans la vie de leur communauté. Pour eux le président de l’église est un prophète et le Livre des Mormons a été écrit par d’anciens prophètes.


Posté le 28 septembre 2015

Macro complot médical pour micro-puce fatale

Les théories du complot font régulièrement la une ces derniers mois, à l’occasion de faits marquants comme les attentats contre Charlie Hebdo, le crash du vol Germanwings, etc. Les théories s’échafaudent au détour d’une recherche de sens, là où il n’y en a pas toujours, là où les explications officielles ne satisfont pas.


Posté le 10 septembre 2015

100 mormons quittent leur église

Près de cent mormons ont défilé dans les rues de Salt Lake City devant le siège de leur église pour annoncer qu’ils quittaient officiellement leur mouvement. Cette manifestation visait à en préciser la principale raison : l’inégalité et la discrimination subies par les homosexuels dans l’église mormone.


Posté le 10 septembre 2015

Un changement de politique chez les « Boys scouts » crée le mécontentement au sein de l’Église mormone

Aux États-Unis, le Conseil exécutif national des « Boy Scouts » a adopté des modifications de son règlement, visant notamment à autoriser les homosexuels à accéder aux postes de chefs d’unité. Ce vote contrarie certains groupes religieux traditionnels et plus particulièrement les mormons : le scoutisme fait partie intégrante de l’éducation des jeunes garçons de l’église car il véhicule, selon les mormons, des valeurs fondamentales comme le patriotisme et la dévotion à Dieu.


Mots clefs : 
Posté le 10 septembre 2015

Les pratiques scandaleuses des télévangélistes américains

L’humoriste américain John Oliver s’est attaqué, avec sérieux, à la théologie de la prospérité selon laquelle le succès et la prospérité viennent de la grâce de Dieu : si vous donnez de l’argent à l’Église, Dieu vous le rendra au centuple. Mais quelques télévangélistes qui répandent cette théorie sont au coeur de scandales. Certains entretiendraient des relations extraconjugales alors qu’ils prêchent la fidélité, d’autres seraient homosexuels alors qu’ils proclament publiquement que l’homosexualité est un péché.


Posté le 13 février 2015

« Comment renverser les Illuminati »

Chaque jour, des enseignants d’histoire-géo doivent faire face à bon nombre de leurs élèves convaincus de la véracité de différentes théories du complot. Ces jeunes opposent à l’enseignement qu’ils reçoivent en classe « une contre-histoire peuplée de satanistes, d’extra-terrestres, d’Illuminati »… Sur 120 copies d’une épreuve d’histoire au bac économique et social, 80 mêlaient théories du complot et Illuminati ».


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017