Clés pour comprendre

Posté le 05 octobre 2017

FECRIS, Bruxelles, mai 2017

Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».

 


Posté le 13 juin 2017

L’analyse de Steve Eichel

Pour CBS News, Steve Eichel, psychologue et président de l’International Cultic Studies Association (ICSA), analyse les groupes sectaires et leurs mécanismes aux États-Unis.


Pour ce spécialiste, il existerait aujourd’hui plus de 10 000 mouvements sectaires aux États-Unis. Nombre d’entre eux seraient petits et souvent inconnus jusqu’à ce que leurs actes attirent l’attention sur eux. Le psychologue rappelle plusieurs facteurs permettant de les reconnaître :


Posté le 16 septembre 2016

Le New Age

Né à la fin du XIXe siècle le New Age (le terme francophone de Nouvel Âge est semble-t-il moins utilisé) paraît appartenir au passé. Difficile à définir, il est souvent associé, à tort, au mouvement hippie. Il est vrai que ses origines et ses croyances sont complexes. De cette complexité naît l’incompréhension voire le désintérêt du grand public. La faible couverture médiatique du sujet en est une illustration.


Posté le 01 avril 2016

L'emprise mentale, un phénomène progressif, extensif et durable

Il serait faux de penser que les témoignages cités plus haut concernent des adeptes ayant perdu la raison : comme le souligne au contraire Romy Sauvayre, quelle que soit l’apparente étrangeté ou le caractère extrême de la croyance à laquelle adhère un individu, il a toujours de bonnes raisons, personnelles et cohérentes, d’y croire.


L’emprise


Posté le 11 février 2016

La Théosophie, mère de l’occultisme moderne

La Théosophie est la base de la grande majorité des mouvements sectaires ésotérooccultistes et constitue le pilier doctrinal du New Age. Découvrir son histoire et sa doctrine permet de comprendre ce courant qui envahit aujourd’hui les médias, et les milliers de publications qui y sont consacrées.

 


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017