Brahma Kumaris

Posté le 08 janvier 2018

Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.


Posté le 06 juillet 2009

Editorial

Face à la détresse des familles confrontées au phénomène sectaire, certains s’étonnent que de tels mouvements ne soient pas condamnés pour leurs atteintes à la liberté et à la dignité d’adeptes mis et maintenus en état de sujétion. On pense, en effet, que dans un pays de droit la loi protège les victimes et sanctionne les auteurs d’abus frauduleux d’état de faiblesse, d’autant que la France s’est dotée d’une loi (Loi About-Picard).

Posté le 06 juillet 2009

Que sait-on de ? Brahma Kumaris

En 1936, à la suite d’une expérience spirituelle intense, (une vision de destruction du monde et un contact direct avec le dieu Shiva l’Ame Suprême) Lekh Raj Kripalani, un riche diamantaire indien, fonda le mouvement des Brahma Kumaris (BK). Appelé Brahma Baba par ses adeptes, Dada Lekh Raj continua à recevoir la « connaissance » de Shiva et à en retransmettre les murlis (messages) à ses adeptes. Il confia l’organisation du mouvement à un groupe de 9 femmes.


Mots clefs : 
Posté le 06 juillet 2009

Témoignage : " De la méditation à la capture de l'âme, les Brahma Kumaris"

Cette étude sur le mouvement des Brahma Kumaris, sa doctrine et ses pratiques, a été réalisée par une ancienne adepte du mouvement.

 

Attirée elle-même par l’offre de développement personnel, l’idéal élevé et la chaleur affichée par les groupes, l’auteur a fini par découvrir comment une doctrine pouvait assujettir à l’extrême chaque membre, pour au final créer des dévots esclaves des plus hautes dirigeantes.


Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018