Atteinte à la santé

Posté le 13 novembre 2017

Transfusion sanguine, le droit à la vie prime

Le procureur Nelson Rodriguez Gonzalez a déposé une action en amporo1 devant la Chambre civile de la Cour des enfants et des adolescents du district judiciaire de Santiago (République dominicaine) contre un couple Témoins de Jéhovah qui refusait de donner l’autorisation de transfuser son bébé né prématurément avec de graves problèmes d’anémie.


Posté le 11 octobre 2017

Transfusion autorisée

Un juge de la Cour Supérieure du Québec a autorisé un hôpital montréalais à pratiquer des transfusions sanguines sur une jeune adolescente Témoin de Jéhovah, malgré son refus.


La jeune fille de quatorze ans atteinte d’un lymphome hodgkinien, une forme de cancer qui touche les globules blancs, devait être traitée par chimiothérapie associée à une transfusion sanguine. Cependant, selon les principes jéhovistes elle a exprimé son refus et demandé à ce que son choix soit respecté.


Posté le 13 septembre 2017

Face à l’obligation vaccinale les anti-vaccins s’organisent

Face à une couverture vaccinale de plus en plus faible1, les pouvoirs publics proposent de rendre onze vaccins obligatoires à partir de 2018. En effet, la recrudescence de maladies telles que la rougeole ou la coqueluche représente un véritable enjeu de santé public. Depuis l’annonce du gouvernement, les anti-vaccins se sont organisés et se déchaînent sur internet pour empêcher l’adoption de la nouvelle législation.


Posté le 11 septembre 2017

Voyage au coeur des anti-vaccins

Catherine et Craig Hughes ont perdu leur enfant non vacciné d’une coqueluche. Le lendemain de sa mort, les parents ont été confrontés aux attaques de membres de l’Australian Vaccination-skeptic Networks (AVN) qui, afin de détourner l’opinion des véritables raisons ayant entraîné la mort du bébé, ont lancé une campagne d’intimidation et de diffamation contre le couple.


Posté le 22 août 2017

Que sait-on de ? Le respirianisme

Qu’est-ce que le respirianisme ?
Les adeptes du respirianisme, également connu sous le nom de pranisme ou breatharisme, prétendent se nourrir d’air et de lumière en puisant leur énergie dans le prana (sanskrit : souffle vital respirant).
Le respirianisme n’est pas nouveau et il est très souvent lié à un contexte sectaire, mystique voire religieux comme en témoigne les jeûnes miraculeux de Marthe Robin ou du yogi indien, Prahlad Jani, qui assure jeûner depuis 70 ans.

Posté le 22 mai 2017

Les procureurs persistent

En Pennsylvanie, un juge a déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour accuser Rowland Foster, chef de Faith Tabernacle Congregation d’être responsable de la mort de sa petite-fille décédée d’une pneumonie faute de soins1. Les procureurs ont déclaré qu’ils essayeraient néanmoins d’amener de nouveau le révérend devant la justice.


Posté le 22 mai 2017

Un sherif démuni face à la loi sur l’exemption religieuse

Depuis le mois de janvier 2017, le comté de Canyon (Idaho) compte déjà trois décès liés à la foi. Le shérif du comté, Kieran Donahue, a lancé une campagne pour faire modifier la loi et en éliminer toute exemption religieuse. Mais le Sénat a rejeté sa tentative.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 14 décembre 2017