Aide aux victimes

Posté le 14 septembre 2016

Aviso : un nouveau partenariat

L’association belge AVISO (Aide aux victimes de sectes) qui informe et oeuvre pour la prévention de l’embrigadement sectaire va désormais travailler en collaboration avec le service provincial Openado. Ce service, composé d’une équipe de professionnels, élargit son champ d’action notamment pour apporter une aide psychologique aux victimes et aux familles reçues par AVISO.


Mots clefs : 
Posté le 14 septembre 2016

Redune : sectes et Internet

L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux a modifié la stratégie de recrutement des mouvements à caractère sectaire. Dans un article du journal digital espagnol, El Confidencial, Margarita Barranco, psychologue et experte en sectarisme au sein de Redune (association de prévention contre les abus sectaires), revient sur les nouvelles stratégies de développement de ces mouvements.


Posté le 10 juin 2016

Combattre les dérives sectaires dans l’Église

Yves Hamant, professeur des universités catholiques1, se bat pour défendre les victimes de manipulations mentales commises au sein de divers mouvements de l’Église catholique. Il a créé en 2013 le collectif de l’Appel de Lourdes2 suite aux dérives subies par l’un de ses proches. Il souhaite notamment alerter les évêques sur ces dérives.


Posté le 01 avril 2016

Emprise sectaire, des préjudices ineffaçables

Si la victime d’emprise sectaire est la personne qui subit les préjudices les plus importants, elle n’est pas la seule à être touchée, la famille et la société sont également concernées.


Préjudices personnels


Ils touchent tous les aspects de la personnalité :


Posté le 01 avril 2016

Que faire ?

Chacun d’entre nous peut être confronté à une situation d’emprise sectaire, soit sur des personnes de son entourage proche, soit dans le cadre de ses activités.
Lorsque certains signes alertent, il importe d’abord de rechercher des informations permettant de lever les doutes et d’évaluer la nature et le degré des risques. Si la dangerosité paraît importante, en particulier pour des personnes fragiles et vulnérables, il importe de signaler les faits auprès des autorités et services compétents.


Posté le 10 mars 2016

CLPS

Dans sa lettre d’information du mois de février 2016, le (CLPS) propose un dossier sur l’Anthroposophie : l’Anthroposophie, un Janus à deux visages ?. Elle a été réalisée après avoir constaté que trop fréquemment, hommes politiques, associations des Droits de l’homme ou militants favorables à la laïcité font la promotion, volontaire ou involontaire, des instances issues de l’Anthroposophie.

 


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2017