Aide aux victimes

Posté le 13 novembre 2017

Des ouvertures de centres scientologues contestées

Durant le mois d’octobre, la Scientologie a inauguré des centres dans plusieurs pays. Elle a dû chaque fois faire face à des mouvements de contestation.


En Irlande, le groupe a acheté pour six millions d’euros une salle de 1 200 places dans le sud de Dublin afin de créer une Ideal Org pour permettre à ses membres d’étudier et de se rassembler. La grandeur de la salle contraste avec le dernier recensement de 2016 qui comptabilisait 87 scientologues dans le pays.


Posté le 12 octobre 2017

Circulaire du ministère de l’intérieur

Dans la continuité des précédentes circulaires, les orientations pour l’année 2017 ont été adressées aux préfets par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, afin de mobiliser l’action des services préfectoraux dans la lutte contre les dérives sectaires.


Posté le 05 octobre 2017

Radicalisation : expériences de prise en charge

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, chers(es) amis(es), la contribution que nous vous proposons est issue de l’expérience du CCMM impliqué dans la prise en charge des jeunes inscrits dans un processus de radicalisation1 et de leurs familles, dans plusieurs régions du territoire national français. Elle s’inspire de rencontres et échanges avec d’autres acteurs également engagés dans la prévention de la radicalisation.


Posté le 14 septembre 2016

Redune : sectes et Internet

L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux a modifié la stratégie de recrutement des mouvements à caractère sectaire. Dans un article du journal digital espagnol, El Confidencial, Margarita Barranco, psychologue et experte en sectarisme au sein de Redune (association de prévention contre les abus sectaires), revient sur les nouvelles stratégies de développement de ces mouvements.


Posté le 14 septembre 2016

Aviso : un nouveau partenariat

L’association belge AVISO (Aide aux victimes de sectes) qui informe et oeuvre pour la prévention de l’embrigadement sectaire va désormais travailler en collaboration avec le service provincial Openado. Ce service, composé d’une équipe de professionnels, élargit son champ d’action notamment pour apporter une aide psychologique aux victimes et aux familles reçues par AVISO.


Mots clefs : 
Posté le 10 juin 2016

Combattre les dérives sectaires dans l’Église

Yves Hamant, professeur des universités catholiques1, se bat pour défendre les victimes de manipulations mentales commises au sein de divers mouvements de l’Église catholique. Il a créé en 2013 le collectif de l’Appel de Lourdes2 suite aux dérives subies par l’un de ses proches. Il souhaite notamment alerter les évêques sur ces dérives.


Posté le 01 avril 2016

Emprise sectaire, des préjudices ineffaçables

Si la victime d’emprise sectaire est la personne qui subit les préjudices les plus importants, elle n’est pas la seule à être touchée, la famille et la société sont également concernées.


Préjudices personnels


Ils touchent tous les aspects de la personnalité :


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 novembre 2017